L'elfe Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum du site The Dragon's Cave !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Chronos ou Cronos????

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Shaman
Champion
Champion
Le Shaman


Nombre de messages : 114
Localisation : Dans le néant astral...
Date d'inscription : 26/09/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Chronos ou Cronos????   Chronos ou Cronos???? EmptySam 3 Déc - 3:02

Je suis omnubilé par certaine choses qui sont très choquantes!!
Une de ces choses est une assimilation très maladroite et incongrue!
Celle de Chronos et de Cronos!!
Je vois pas mal sur internet (j'adore les mythologies) d'erreur sur avec Cronos...
Prenons d'abord par le commencement si vous le voulez bien!
Au départ, il y avait le Chaos (ca va faire plaisir à l'Elfe Noir ^^), de la c'est engendré un être que les grecques appellaient Protogonos, certains l'assimil à Eros et aussi à Dionysos (si c'est vrai). On peut penser que comme Dionysos est aussi le dieu de la vigne, du vin, de la fête, ect... et fils de Zeus, et enfin qu'il a été tué et réssucité, Dionysos a donné le diagramme que avec Jésus Christ, qui est en aussi Dieu mais en même temps Jésus dans la trinité et qu'il a été tué et aussi ressucité. Comme Dionysos lui est aussi Protogonos que l'on peut assimiler à Dieu (enfin ect...). Je referme la parenthèse.
Donc ce cher protogonos va engendré (tous seul) Ouranos dieu du ciel et Gaia déesse de la Terre (homme et femme => parallèle avec Dieu encore).
Et Ouranos et Gaia ont engendré les 6 titans, les 6 titanides, les cyclopes et les Hécatonchires, géants aux cent bras. Les 6 titanides sont Rhéa, Théia, Thémis, Mnémosyne, Phoebé et Téthys. Les 6 titans sont Océan, Coeos, Crios, Hypérion, Japet et Cronos. Et voila qu'apparait notre ami Cronos.
Cronos en fait s'ecrit Krônos en grec ce qui est différent de chronos avec un h (Khronos) qui veut de dire temps et que l'on devrait prononcer "ch" (c'est le khî grec => k aspiré).
Donc Cronos a été assimilé au temps et est devenu le dieu du Temps. Or ceci est totalement faux! Chronos n'est pas à proprement dis le dieu du temps. Réellement il est d'abord et avant tout un titan qui a emasculinisé son père Ouranos et qui mangeait ses propres enfants! Il est aussi le dieu des récoltes. Mais en aucun cas du temps (pas comme dans Ulysse 31!!).
Enfin pour finir sur Cronos, il a été détroné à son tour par Zeus. Et ainsi Zeus devint alors Maître des dieux.
Voila, j'espère que ce petit cour de mythologie vous mettre les idées claires.
C'était mon coup de gueule!! Si vous avez ds suggestions ou vous voulez avoir des renseignement sur la mythologie greco-latine allez y ! Je suis la!

N.B.: c'est interressant de voir que les religions monotéistes telle que le christianisme c'est beaucoup inspirées de la mythologie greco-latine.

-Le Shaman, professeur de mythologie.
Revenir en haut Aller en bas
Irksome Dragon
Administrateur
Administrateur
Irksome Dragon


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 09/03/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Re: Chronos ou Cronos????   Chronos ou Cronos???? EmptySam 3 Déc - 13:47

Pas du tout, l'histoire se résume comme ceci.
A la base il y avait le chaos, et à la fin le chaos sera toujours là, il était, est, et seras. Contrairement à toute ces petites mythologies qui apparaissent et disparaissent, comme une étoile filante dans la toile du temps. Le Chaos, lui est toujours présent, que l'on vénère ou pas, le chaos est le temps, le temps est le chaos. L'ordre est l'ennemi du temps, et donc de la vie, voilà pourquoi l'équilibre doit être conservé.
Donc au départ il y eu le Chaos, pur et sans entrave, et ainsi le temps est né, car pour que le temps existe, il faut qu'il y est du mouvement, ce mouvement qui pourra être mesurable en fonction du temps. Dans un monde où tout serait figé, le temps n'est pas, il n'a aucun sens, car il ne mesurerait aucun changement.
Le chaos et le temps apparurent donc en même temps, liés à jamais, jusqu'à la fin des temps! Et en aucun cas, un dieu autre que venant du chaos, peut espérer être maître du temps. Il est donc évident que ce cher Cronos ne peut être ce que certain lui prête d'être. Je rejoint donc l'avis du Shaman.
Mais reprenons, du Chaos originel, naquit Zarkhôr seigneur de l'entropie, dieu du temps, du changement, de la pensée... Maître incontestable de l'univers.
Zarkhôr créa des dieux à son image, des seigneurs de l'entropie comme lui,mais dans sa hâte il créa aussi les seigneurs de l'Ordre, fruit du Chaos, mais dont la pensée était différente.
Zarkhôr les chassa, s'ensuivit une guerre entre les deux puissances, la guerre éternelle, le résultat dépendant de leur capacité à modeler la terre selon leur désir, pour ainsi s'en assurer le contrôle, et ne peut être éjecté dans les limbes. L'Ordre remporta la guerre, non sans terrible perte, grâce à la création de l'homme, des elfes, des nains, qui vinrent peuplé la terre, et de leur esprit pratique loin du spirituel du Chaos, balayèrent les ducs du changements. (ces guerres sont expliqué plus en détail dans mon livre, na!).
Mais le Chaos, avait jeté le doute, la corruption sur l'homme, qui se décrétèrent supérieur. Ils anéantir elfe, orc, nain, et tout autre race doué d'une intelligence, d'une pensée similaire à la leur. Mais leur esprit n'était pas assez vaste pour comprendre l'éternel, les forces qui les dominaient, et voulurent simplifier le tout par une dualité entre le bien et le mal. L'Ordre avait ainsi créait sa propre perte. L'esprit manichéen de l'homme se détourna des seigneur de la rectitude, et par la faculté des rêves à modeler le Chaos pour créer du nouveau, ils créèrent leur propre théologie, leur propre maître, et s'enchaînèrent ainsi a eux. Le Chaos menace ainsi de revenir sur terre, par l'intermédiaire de ces dieux du bien, preuve que le Chaos et l'Ordre sont totalement étranger a la notion de bien ou de mal. Et déjà les ordres religieux provoquent l'anarchie dans le monde. Vous pouvez depuis deux milles ans, et plus en voir les effets, jamais le Chaos n'a été si proche de la victoire. Ainsi le Chaos est comme l'enfer, se nourrissant de la souffrance, de la mort, des guerres, pour accroître sa puissance, mais tout cela n'est que concours de circonstance, ce n'est pas pour autant, que le chaos est le mal, ou que le mal est le chaos. Le chaos permet le temps, donc la vie, mais son contrôle absolue est opposé a la vie, tout comme celui de l'ordre. Ces deux puissances qui régissent le monde ne pourront jamais se résumer a des notions humaines, il ne faut pas faire d'anthropomorphisme.
Mais je m'égare, ce n'était pas le but premier du sujet.
Donc conclusion, le maître du temps est le Chaos, et non des dieux essences de l'esprit humain.
Revenir en haut Aller en bas
Le Shaman
Champion
Champion
Le Shaman


Nombre de messages : 114
Localisation : Dans le néant astral...
Date d'inscription : 26/09/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Perplexité...   Chronos ou Cronos???? EmptySam 3 Déc - 23:14

Je dois avouer que ta vision des choses est très interressante! Tu sais j'ai mis ce topique que pour comprendre les mythologies des hommes. Tu sais pour moi les mythologies ne sont que des histoires qui sont remplies de choses croyables et fascinantes. De plus comprendre ce que l'homme a cru c'est comprendre ces erreurs!
Mais je voulais te dire aussi que la théroie du Big Bang ne serait peut etre pas juste et que l'Univers aurait toujours excité et donc qu'il n'y aurait jamais eu de Chaos!!
Cependant, le Chaos n'est pas obligé d'avoir eu un moment d'existence pour avoir réellement exister. Je pense que le Chaos existe dans l'Univers et fait en sort de le détruire! Et je ne suis pas d'accord! Le Temps est ce qui constitut l'Univers c'est le fil conducteur de l'Univers! Pour moi le Temps s'oppose justement au Chaos!
Mais ceci est ma vision des choses. Après si tu as un exposé très convainquant vas y!!

-Le Shaman

P.S.:il faut que tu changes mon adresse, il ne faut plus que je recoive les messages sur nicofacath mais sur elgatomontes@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Le Shaman
Champion
Champion
Le Shaman


Nombre de messages : 114
Localisation : Dans le néant astral...
Date d'inscription : 26/09/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Plerplexité...   Chronos ou Cronos???? EmptySam 3 Déc - 23:54

Excuse si c'est confut.
Je voulais te dire que je vais parler à un copain de ton forem et lui demander de s'incscrire! tu vois je fais venir du monde...
Revenir en haut Aller en bas
Irksome Dragon
Administrateur
Administrateur
Irksome Dragon


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 09/03/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Re: Chronos ou Cronos????   Chronos ou Cronos???? EmptyDim 4 Déc - 0:23

Le Chaos n'a jamais eu pour but de detruire quoi que ce soit, bien au contraire, c'est le créateur de toute chose, comment pourrait il en être autrement? Il faut prendre le Chaos comme une notion très ambigue, et essayer de comprendre son sens global, mais jamais nous pourrons y decerner tout ses buts. Et qu'est ce que le chaos, une métaphore du changement, une veritable force, un dieu? Qu'importe, ce n'est pas un homme, ce n'est certainement pas quelque chose doué de pensée dans le sens dans lequel nous le voyons. Alors il ne faut pas lui préter des desirs humains, comme la destruction de l'univers. Le Chaos est le changement, et donc il fait et defait ses oeuvres sans arrets, il boulverse, chamboulle, desordonne, mais ne detruit pas, ce n'est pas sa définition, pas son but. Le Chaos deteste la monotonie, et c'est son seul ennemi, l'univers n'est qu'un terrain de jeu, pour ses multiples experiences, il n'a pas interet à le voir detruire, mais il est evident que la domination du Chaos entrainerait la disparition de l'univers tel que nous le connaissons, mais pas la disparition de l'univers tout court, si tu vois ce que je veux dire.
Maintenant si tu n'es pas d'accord, j'attend plus qu'un "le chaos veut detruire", mais un semblant d'explication.
Brefs, sache que tout née forcement du Chaos, qu'il en a toujours était ainsi, et qu'il en sera toujours, rien ne peut apparaitre d'un non changement, vu que la création entraine forcement un changement par rapport à l'état de la non existence.
La destruction et la création sont donc lié au Chaos, tandis que l'ordre tendra a fixer toute chose, mais n'est ce pas une destruction en soit? Oui, mais ceci est un autre débat.

Deuxièment, tu ne sembles pas être d'accord avec le fait que le chaos et le temps sont liés, que l'un ne peux pa venir sans l'autre, pourtant c'est logique.
Le Chaos, entraine le mouvement, le changement d'état. Tout mouvement peut être quantifié par sa trajectoire, sa vitesse, et donc par le temps!! Le temps n'a pas de sens si il n'a pas de changement d'état a mesuré. Le temps est là pour mesurer les journées qui passent, les heures qui défilent, le temps pour faire tel trajet... Autant d'action possile grâce au Chaos, qui sont le Chaos. L'Ordre ayant tendance à vouloir immobiliser tout pour l'infini, et qui dit infini, dit absence du temps, le temps ne défile plus mais s'arrete, car tout mouvement s'arrette. Je ne sais pas si je suis clair, mais en tout cas, c'est indéniable. L'absence du temps, correspond a un état d'aboslue rectitude, ou tout serait figée (equivalent au zero absolue), et plus la température augmente, plus l'entropie augmente, le mouvement des atomes augmentent, permettant ainsi au temps d'avoir une existence.

Mon point de vue, est donc que Le chaos est l'essence même de l'univers. Effectivement le temps est le fil conducteur de l'univers, qui luimême est née du Chaos, tout est liée! Le chaos est la matière première, l'origine!

Citation :
Mais je voulais te dire aussi que la théroie du Big Bang ne serait peut etre pas juste et que l'Univers aurait toujours excité et donc qu'il n'y aurait jamais eu de Chaos!!

L'univers est infini, il a toujours existé? Il n'a jamais eu de début? Alors explique moi, sans début, comment le temps a pu arriver jusqu'à nous? Il faudrait une infinité de temps pour que nous arrivions, puisqu'il n'y a pas de début! Ce qui est impossible.
Et si il y a eu un début, il y a forcement eu un changement d'état, donc le Chaos, on y revient toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Le Shaman
Champion
Champion
Le Shaman


Nombre de messages : 114
Localisation : Dans le néant astral...
Date d'inscription : 26/09/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Le Shaman conçoit bien...   Chronos ou Cronos???? EmptyDim 4 Déc - 13:48

Ton exposé est très convaincant. Comprendre cette dualité entre Chaos et Ordre sépare les Hommes de l'élévation sublime, loin de toute vision manichéenne, loin de toute faible pensée humaine ne restant qu'a regarder la surface d'un monde matèriel et cachant une réalité beaucoup plus improbable...
Cependant, j'aimerais toujours cette vision manichéenne même si elle n'a plus pour moi beaucoup de sens. Cette vision est la vision de l'Homme, et il est assez amusant de comprendre ce qui a fais grandir l'Homme...

Enfin j'aimerais toujours les mythologies car pour moi ce sont des histoires assez spéciales qui ne manquent pas d'ouffrir à mon imagination des histoires fascinantes...
Mais je suis toujours la pour aider ceux qui ont des petits problèmes en mythologie! Et sinon n'hésitez plus poster sur ce topic et donner votre vision manichéenne et votre vision de l'équilibre...

-Le Shaman devenu plus sage...
Revenir en haut Aller en bas
lusky
Fantassin
Fantassin
lusky


Nombre de messages : 18
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/12/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Re: Chronos ou Cronos????   Chronos ou Cronos???? EmptyDim 4 Déc - 13:49

Moi je trouve que le chaos n'est rien d'autre que quelque chose mais pensé différenment ou ranger différenment
Le chaos n'est pas le début de quelque chose, il est la chose
Quand au début du monde va savoir je ne suis pas un connaisseur en mythologie : aller plutot voir du coté du shamane !!!!!!!! Vous serai moins décu que par mon coté trop rigide
Revenir en haut Aller en bas
lusky
Fantassin
Fantassin
lusky


Nombre de messages : 18
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/12/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Re: Chronos ou Cronos????   Chronos ou Cronos???? EmptyDim 4 Déc - 13:51

Je pense que je suis un peu cartésien sur les bord
Revenir en haut Aller en bas
Le Shaman
Champion
Champion
Le Shaman


Nombre de messages : 114
Localisation : Dans le néant astral...
Date d'inscription : 26/09/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Réponse   Chronos ou Cronos???? EmptyDim 4 Déc - 14:08

Lusky merci de ta réponse.
Tu sais nous sommes tous un peu cartésien d'une certaine manière. Nous restons toujours exterieurement des Hommes, et ce que les autres nous le font ressentir. Mais nous pouvons changer plus profondément et laisser notre carapace et laisser toutes les choses superflues!
Tu sais, je pense que tu peux changer! il suffit d'avoir la volonté! il faut arrêter d'être accroché aux simples réalités de notre vie!
Voila, tu devrais méditer dessus. La méditation est très importante... Il ne faut pas l'oublier...

-Le Shaman
Revenir en haut Aller en bas
lusky
Fantassin
Fantassin
lusky


Nombre de messages : 18
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/12/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Re: Chronos ou Cronos????   Chronos ou Cronos???? EmptyDim 4 Déc - 14:12

1) je manque de volonté
2) question :vous ne pouvais pas faire des phrases simple ou longue mais à double sens sinon ca fait vachement lourd
Revenir en haut Aller en bas
lusky
Fantassin
Fantassin
lusky


Nombre de messages : 18
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/12/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Re: Chronos ou Cronos????   Chronos ou Cronos???? EmptyDim 4 Déc - 14:13

Et puis ca aide à lire les petits messages
Revenir en haut Aller en bas
Le Shaman
Champion
Champion
Le Shaman


Nombre de messages : 114
Localisation : Dans le néant astral...
Date d'inscription : 26/09/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Le savoir parler...   Chronos ou Cronos???? EmptyDim 4 Déc - 14:19

Lusky sache que le savoir parler est d'une importance cruciale. L'éloquence et la réthorique, c'est le début de l'élévation. Comme je te les dis ne reste pas encrer dans tes anciennes pensées et croyances, élève toi et tu verras beaucoup de choses vont te sembler superflue...

-Le Shaman
Revenir en haut Aller en bas
lusky
Fantassin
Fantassin
lusky


Nombre de messages : 18
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/12/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Re: Chronos ou Cronos????   Chronos ou Cronos???? EmptyDim 4 Déc - 14:21

Ces la critique que je viens de t'adresser : retire le superflux quand tu écris
Revenir en haut Aller en bas
Irksome Dragon
Administrateur
Administrateur
Irksome Dragon


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 09/03/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Re: Chronos ou Cronos????   Chronos ou Cronos???? EmptyDim 4 Déc - 20:17

Chronos ou Cronos???? Icon_lol
Doucement les gars, de ce débat ne dépend pas la survie du monde.
Pour expliquer simplement les choses (désolé si j'ai été confus sur mes messages dessus, mais rendre simple ce qui ne l'est pas demande beaucoup de temps, pour ca il y a mon livre).
Alors, mon premier message énnoncé les bases philosophiques du mondes que j'ai crée pour les besoins de mon livre, et non de mon monde.
Pour ce qui est du chaos, il a pratiquement autant de forme que de persone sur terre. Chaqun le voit a sa facon, et ca n'empeche pas la terre de tourner. J'ai discuter avec mon frère du sujet, et il n'a pas du tout le même point de vu que moin, ayant un esprit on ne peut plus scientifique, ca ne l'empeche pas que chaqun de nous ai avancée un discours censée.
Il n'empeche, et c'est la seule chose que j'aimerai faire comprendre, c'est que le Chaos est quelque chose de fondamentale dans l'univers, contrairement à la dualité entre le ien et le mal.
Par contre, et là je pense que le Shaman n'a pas encore percu tout mon point de vue, penser que le chaos et l'ordre régisse le monde est une chose, mais penser que grace a ca, on devient un être superieur qui peut se permettre de donner des leçons, c'est se fourvoyer. Chaqun a ses idées, ses modes de pensées, qu'il faut respecter.
Il n'en reste pas moin agréable d'en discuter, pour ce qui le souhaite bien entendu, et ceux qui n'en en ont pas le courage, et qui n'aime pas la philo, ma fois c'est humain et respectable.
Autre détail, ou je rejoins l'avis de luski, et désolé pour toi le Shaman, tu n'es tout de même pas un exemple d'éloquence...
J'espere n'avoir blessé personne, et avoir appaisé le débat. Vous faites des poutous maintenant:p
Revenir en haut Aller en bas
Le Shaman
Champion
Champion
Le Shaman


Nombre de messages : 114
Localisation : Dans le néant astral...
Date d'inscription : 26/09/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Le Shaman s'excuse...   Chronos ou Cronos???? EmptyLun 5 Déc - 19:31

Je veux m'excuse et en même temps remettre de l'ordre. Je ne voulais en aucun cas donner des leçons, ou en tout cas, ce n'était pas vraiment mon attention. Non, mon ambition première, est de faire comprendre ma vision (et non de l'appliquer aux autres) et essayer d'expliciter au mieux ce que j'avais compris et ce qui en ressortait pour moi. Et tout ca dans le but de faire avancer les gens et à long terme de me changer moi. Car en même j'essaye de me faire un résonnement et un apprentissage. Et je l'avoue sans aucun problème je lui loin d'être le meilleur et dieu que la route sera longue et compliquée. Certe, dans mes derniers messages, je me suis disons quelque peu importer, et cela m'arrive souvent. Ainsi ce qui ressort de mes écrits ou de mes paroles est quelque fois du sens originel. Donc, je voulais m'excuser pour ca et pour une prochaine, vous serez prévenus. Enfin, et je l'ai peut-être mal expliqué ou formulé: comprendre la régence du Chaos et de l'Ordre permet simplement de s'élèver et de ne pas rester au simple niveau d'une vision manichéenne et non (et loin de moi cette idée) de devenir un être superieur! En quelque sorte nous sommes tous superieurs aux autres mais nous sommes tous aussi inferieur aux autres. Ce n'est pas cette optique que je vise mais bien une élévation morale et métaphysique sans devenir un quelconque maître, dieu, surpuissance de je ne sais quoi...
Voila, j'espère que cela à remit les idées en place (et surement à moi aussi)...

-Le Shaman
Revenir en haut Aller en bas
lusky
Fantassin
Fantassin
lusky


Nombre de messages : 18
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/12/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Re: Chronos ou Cronos????   Chronos ou Cronos???? EmptyLun 5 Déc - 20:05

Bon je voudrais m'escuser si g paru agressif
Sinon c'est très simpa d'avoir des réponse aussi régulière
Revenir en haut Aller en bas
CékiBoB
Modérateur
Modérateur
CékiBoB


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 10/03/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Re: Chronos ou Cronos????   Chronos ou Cronos???? EmptyMer 14 Déc - 0:29

Pour apporter juste un point de vue strictement scientifique à votre débat : L'univers tend vers un plus grand désordre. C'est ce que l'on appelle le second principe de thermodynamique. Celui-ci enonce : Il existe, pour tout systeme physique, une grandeur appelé entropie S, tq :
- S est extensive (depend du volume ou de la masse du systeme, elle est additive...)
- S est une fonction d'état (elle permet de décrire entièrement le systeme avec peu de parametres)
- Pour toute evolution d'un systeme fermé et calorifugé (thermiquement isolé), l'entropie croit.
Or l'entropie, d'un point de vue statisque, mesure le désordre d'un systeme (la formule est du genre S=K*ln(w) où w est le nombre d'état possible, plus il y a d'etat, plus le systeme est désordonné).
Bref, l'univers étant un systeme fermé et calorifugé, bah oui, l'univers esttout, donc il n'y a rien à l'exterieur pour echanger de l'energie avec lui), son entropie, ou desordre ne fait qu'augmenter. Partant du BigBang, ou tout etait contenu dans rien, ou un seul point (au sens mathematique du terme, i.e. un element de volume tendant vers zéro) donc la ou il y avait qu'un unique etat possile (S=0), l'univers tend vers toujours plus de désordre.
Conclusion, l'univers est partie d'un ordre absolu, ettend vers un plus grand désordre. Maintenat, la question est de savoir si désorde et Chaos sont des notions équivalentes, se dont je doute, puisque, à mon sens chaos est plutot synonyme de comportement imprévisile, ou trop complexe (pour l'instant peut etre) pour etre décrit par des modèles simples.
Voilà, ce n'était qu'un peu de science dans votre débat.


Dernière édition par le Jeu 15 Déc - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lastrolab.free.fr
Le Shaman
Champion
Champion
Le Shaman


Nombre de messages : 114
Localisation : Dans le néant astral...
Date d'inscription : 26/09/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Jolie cours...   Chronos ou Cronos???? EmptyMer 14 Déc - 22:21

Je te remercie Cékibob pour ton cours très interressant bien que je devrais le relire plusieurs fois avant je comprenne mieux (il est vrai que je n'ai pas fait ou en tout cas pas encore de thermodynamique!!).
Cependant, je n'ai pas très saisi ce qu'est l'entropie. D'après la première approche, j'aurais compris que se serait le désordre de l'univers. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que l'univers pourtant est un ensemble assez structuré tel qu'on le connais, les systèmes planétaires, les galaxies, les amas, etc... Et dont la seule qui gouvernerait l'univers est la gravitation. Bon voila, je ne suis pas un astro physicien appliqué mais bon, je me passionne pour ce domaine!!!!

-Le Shaman, élève en astro-physique...
Revenir en haut Aller en bas
lusky
Fantassin
Fantassin
lusky


Nombre de messages : 18
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/12/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Re: Chronos ou Cronos????   Chronos ou Cronos???? EmptyMer 14 Déc - 22:50

Je vais être vache mais le shaman est en astrophysique et Lionasc est en Biologie
Je souhaite bonne chance à celui qui apprend de la physique à Lionasc (par contre Le Shaman est tout à fait apte : g déjàs eue la comfirmation de son génie en astro-physique)
Bon sinon g trouvais très intéressante la remarque de Cékibob
Revenir en haut Aller en bas
Le Shaman
Champion
Champion
Le Shaman


Nombre de messages : 114
Localisation : Dans le néant astral...
Date d'inscription : 26/09/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Lionasc qui va torde le cou à Lusky!!!!!!!   Chronos ou Cronos???? EmptyMer 14 Déc - 23:01

Tu es vraiment très vache (c'est le cas de le dire) avec Lionasc!!! Mais que t'as-t-il fais (no comment Elfe Noir, stp).
Chronos ou Cronos???? Angel2
Il est gentil et sage comme un ange (j'exagère)!
Mais je te remercie de l'intérêt que tu as porté à mon égard!! Pourtant, je dois te dire que Lionasc risque de faire une strangulation! Méfie toi la prochaine fois que tu le verras, il n'est pas sur que je puisse intervenir!!!!!

-Le Shaman, qui a dû mal à contenir Lionasc!!!
Revenir en haut Aller en bas
Irksome Dragon
Administrateur
Administrateur
Irksome Dragon


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 09/03/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Re: Chronos ou Cronos????   Chronos ou Cronos???? EmptyJeu 15 Déc - 0:24

Que ne dois je commenter? Je suis d'une parfaite amabilité.
Vous voyez comme la science peut s'immiscer dans des debats "philosophiques", on comprend mieux pourquoi, jadis, tant de scientifique était aussi philosophe.
Revenir en haut Aller en bas
CékiBoB
Modérateur
Modérateur
CékiBoB


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 10/03/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Re: Chronos ou Cronos????   Chronos ou Cronos???? EmptyJeu 15 Déc - 20:11

Je ne comprends pas pourquoi tu dis "étaient", beaucoup de scientifiques sont philosophes, ou font de la philososphie (Prends l'exemple d'Axel Kahn en biologie). C'est d'ailleurs indispensable. Pour comprendre, apprehender ou creer de nouveaux concepts (en cosmologie, en mecanique quantique...) et pour eviter certain accident de l'histoire (la bombe A,H...) et creer une ethique (afin d'eviter le clonage humain, l'eugenisme...). Science et Philososphie ne peuvent etre separées.

-Cékibob (16 en philo au concours Central)
Revenir en haut Aller en bas
http://lastrolab.free.fr
CékiBoB
Modérateur
Modérateur
CékiBoB


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 10/03/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Re: Chronos ou Cronos????   Chronos ou Cronos???? EmptyJeu 15 Déc - 20:26

Juste pour preciser la notion d'entropie, je vais donner un exemple simple :
-Prenons une boite, separée en deux par une paroi.
-Dans un des 2 compartiments,le 1 par exemple, on met deux molecules de gaz :
On a alors un unique etat possible : les molecules sont dans le compartiment 1. On a 1 etat possible, donc une entropie nulle (ln(1)=0)
-On perce maintenant un trou dans la paroi. Que ce passe t il. L'entropie augmente. Pourquoi? Maintenant, on a 4 etat possible : Les 2 molecules sont dans le compartiment 1, ou les 2 molecules sont passés dans le compartiment 2, ou la premiere est dans le 1 et la deuxieme dans le 2, ou la premiere est dans le 2 et la seconde dans le 1.
Ceci n'est qu'un exemple simple, la réalité est bien evidemment beaucoup plus compliqué, mais il le merite de faire sentir cette notion assez abstraite qu'est l'entropie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lastrolab.free.fr
Le Shaman
Champion
Champion
Le Shaman


Nombre de messages : 114
Localisation : Dans le néant astral...
Date d'inscription : 26/09/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Re: Chronos ou Cronos????   Chronos ou Cronos???? EmptyJeu 4 Mai - 23:25

Oups l'anonyme c'est moi! je n'avais pas remarqué que je n'étais pas connecté car normalement quand je viens sur le forum il me connecte tout de suite! Irksome pourrait tu transformer ses messages écrit par un anonyme en Shaman stp?
Revenir en haut Aller en bas
Le Shaman
Champion
Champion
Le Shaman


Nombre de messages : 114
Localisation : Dans le néant astral...
Date d'inscription : 26/09/2005

Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Re: Chronos ou Cronos????   Chronos ou Cronos???? EmptyJeu 4 Mai - 23:32

Tiens je vais réécrire les mêmes messages et tu n'auras qu'à surprimer les anonymes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronos ou Cronos???? Empty
MessageSujet: Re: Chronos ou Cronos????   Chronos ou Cronos???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronos ou Cronos????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'elfe Noir :: General :: Buvette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser