L'elfe Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum du site The Dragon's Cave !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Philosophie: Peut-on désirer sans souffrir ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Philosophie: Peut-on désirer sans souffrir ? Empty
MessageSujet: Philosophie: Peut-on désirer sans souffrir ?   Philosophie: Peut-on désirer sans souffrir ? EmptyMar 17 Juin - 15:03

J'écoutais la radio tranquillement chez moi, et là j'entends comme un des trois sujets de l'épreuve de philosophie : peut-on désirer sans souffrir ?

Alors, à une certaine époque, j'aurais été à court d'idées et d'argumentation, vu que je me base plutôt sur ce que je pense moi avec mes propres expériences personnelles, que sur des théories imposées et parfois infondées, car non suivies par la moindre preuve concrète, le moindre exemple vraisemblable.

Mais après mûre réflexion, je peux déjà répondre et étayer par la suite:
on ne peut pas de désirer sans souffrir, tant que le désir n'est pas totalement assouvi, et ce à court, moyen ou long terme, car il tient l'être humain dans une forme de dépendance, celui-ci ne finissant que par vivre pour désirer, désirer pour vivre, perdant le fil de son existence, et par la même occasion une part de sa personnalité; il est ainsi conditionné puis lié à la souffrance, ici concrétisée par la frustation.

Et pour faire infléchir les pires détracteurs, voici l'exemple le plus redondant, et donc le plus flagrant: le désir sexuel !!! Vous n'êtes pas obligés de suivre Epicure pour autant, car plus austère tu meurs d'une part, l'homme dispose du libre arbitre d'autre part, et dans un dernier temps, il y a un temps pour tout.

En conclusion, je vous dirai qu'il ne faut guère se contenter de désirer, mais avoir le courage, aussi délicat que cela puisse être, d'aller au bout de ses convictions en passant à l'acte, car là se situe l'écrasement dans l'oeuf de regret, frustration, et toute autre forme de souffrance, autrement dit le véritable Bonheur!!!
_______________________
Tanagar, partisan de l'Ordre
La plus grande intelligence réside dans le syncrétisme, et la meilleure attitude dans l'anticonformisme.
Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophie: Peut-on désirer sans souffrir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'elfe Noir :: General :: Buvette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser